|
Bof le poisson arc en ciel.
As-tu vu un arc en ciel après la pluie ?
Pitou en a deux dans un bocal...
Pitou s'ennuie, tout seul chez lui. Heureusement, il a un bon copain qui se nomme Bof. C'est un poisson, mais pas n'importe lequel :
Bof est un poisson arc en ciel, de toutes les couleurs !
Il brille tant au soleil que Pitou est obligé de mettre son bocal plein d'eau à l'ombre, pour éviter d'éblouir les visiteurs. Pitou aime bien la compagnie du petit poisson. Tous les deux se regardent en silence pendant des heures, ce qui énerve les grandes personnes. Elles ne savent pas que Bof raconte des histoires extraordinaires à Pitou.
Ecoute l'histoire de la vie de Bof, le poisson arc en ciel :
- Je suis né dans l'océan, au large de l'Amérique, dans un jardin à poissons d'un palais de verre, au pays des hommes transparents. Ces gens étranges sont arrivés sur terre il y a très longtemps, à bord de soucoupes volantes venant d'un autre monde, puis se sont installés au fond de la mer la plus chaude. Ils peuvent respirer dans l'eau comme moi.
Retrouvez la suite de Bof dans "Conte et raconte". Ed. Edilivre.
----------------------------
Le Monde de Christophe, raconté à Sophie : Le Corsaire.

En fermant les yeux, je peux voyager aussi loin dans le temps que dans l’espace : je dessine et raconte une histoire de corsaire à Sophie. Elle adore.
Le Premier Corsaire du Roi est convoqué d’urgence au Palais. Le Roi est très soucieux : Un pirate sanguinaire a intercepté un de ses bateaux. La nièce de la Dame de Compagnie de la Reine ainsi que sa suite sont prisonniers. Le bateau a été détruit. Le roi demande au Corsaire d’embarquer immédiatement. Il devra résoudre ce problème sans payer la rançon demandée par le pirates, la caisse de l’état étant vide (déjà et toujours !).
Le Corsaire fonce sur la mer avec son bateau le plus rapide, malgré la tempête et les vagues énormes qui inondent le pont et les cabines. Après dix jours de lutte contre l’océan, le bateau du Pirate est enfin repéré.
Grâce à une savante manœuvre favorisée par une épaisse brume, le Corsaire met plusieurs chaloupes à la mer...
La suite dans "Conte et raconte". Ed. Edilivre
L'éléphant
- J'avais à peu près ton âge. Le spectacle du cirque devait commencer à 9h. Dès que les deux aiguilles de la pendule de Papy ont été horizontales, j'étais habillé et prêt à partir.
Le cirque était installé Place de la Cathédrale, à cinq minutes à pied de notre maison. Je marchais très vite en avant de mes parents, au milieu de la foule qui se dirigeait vers la grande tente.
Soudain, les gens du groupe de tête ont fait demi-tour en courant et en criant, comme s'ils avaient vu le diable. J'ai été bousculé et me suis étalé par terre, heureusement sans bobo. Je me suis vite relevé et fait comme tout le monde : J'ai couru, puis me suis arrêté ! Mes parents ont demandé pourquoi cette panique, mais personne n'en savait rien. Tout le monde avait l'air idiot.
...
Les textes issus des dessins de Christophe sont désormais visibles dans "Conte et raconte".Ed.Edilivre, dans votre librairie.
-----------------------------------------------
Plouf sur mer.
A la sortie du village du Papy de Pitou, sur la route nationale, il y a un virage très dangereux pour les voitures, avec de nombreux accidents graves tous les ans. Pitou a remarqué que c’était toujours après les jours de fortes pluies. Des escargots et des limaces sont écrasés, rendant la route très glissante comme une patinoire. Mais pourquoi vont-ils se promener sur la route ? Pitou a compris : En face, un jardinier cultive quelques légumes, mais surtout des fraises !
Le copain de Pitou, fils du Maire du village, en a parlé à son père. Celui-ci a bien ri de cette explication des accidents, jusqu’au jour où il a atterri dans le fossé, heureusement sans gros dégâts.
Pitou a toujours de bonnes idées. Il pense que si on empêchait les escargots et les limaces de traverser la route, elle serait moins glissante et moins dangereuse. Plouf pourrait venir monter la garde la nuit près de la route, avec ses frères, ses sœurs, ses cousins, ses cousines. Les jours de sècheresse, Pitou a demandé au Maire de faire arroser les abords de la route, ce qui réveille les escargots. Le Maire a fini par donner son accord. Plouf a rassemblé toute sa famille et tous ses amis. L’année suivante, il n’y a pas eu un seul accident de voiture dans le village.
En remerciement, la municipalité a décidé de faire construire une petite cabane dans le bois voisin ; les hérissons pourront passer l’hiver au chaud en dormant. Pour leur éviter de se faire écraser en traversant, quand ils vont surveiller les fraises du jardinier, on leur a fait un petit tunnel sous la route ! Pitou et Plouf ont été déclarés citoyens d’honneur de la ville. Le petit hérisson est tellement populaire et aimé de tous les habitants que le village a été baptisé du nom de son héros :
Plouf sur mer.
|